Mali : l’ONU prolonge d’un an son régime général de sanctions

2

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jeudi à l’unanimité et pour un an son régime général de sanctions au Mali qui peuvent être imposées aux individus contrevenant à l’accord de paix de 2015.

Publicités

“Ceux qui continuent d’entraver la mise en oeuvre de l’accord de paix feront face à des sanctions”, a averti l’ambassadrice adjointe de la France à l’ONU, Anne Gueguen, dont le pays a rédigé la résolution.

En juillet, le Conseil de sécurité de l’ONU avait ajouté cinq noms à sa liste de Maliens sanctionnés par des interdictions de voyages, dont un parlementaire local et un homme d’affaires.

Trois Maliens avaient été sanctionnés de la même mesure en décembre.

“Ces sanctions ont permis de faire évoluer le comportement de certains au Mali. Elles ont également favorisé des progrès dans la mise en oeuvre de l’accord de paix”, a ajouté Anne Gueguen.

Le régime de sanctions de l’ONU pour le Mali a été instauré en 2017. Depuis, le Conseil de sécurité a manifesté à plusieurs reprises son impatience devant l’absence de progrès dans la pacification du pays.

Six ans après le début d’une intervention militaire française contre les groupes jihadistes qui avaient mis sous leur coupe le nord du Mali en 2012, les attaques de groupes liés à Al-Qaïda ou à l’organisation Etat islamique se poursuivent, auxquelles se mêlent des conflits intercommunautaires, en particulier dans le centre du pays.

 

Source: AfricaNews

2 thoughts on “Mali : l’ONU prolonge d’un an son régime général de sanctions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Forum African Green Revolution Accra 2019: Le digital dans l'agriculture

mar Sep 3 , 2019
Share on Facebook Tweet it Share on Google Pin it Plus de 2 300 délégués sont aujourd’hui présents à Accra pour l’ouverture de la dixième édition de l’African Green Revolution Forum (AGRF) 2019 qui se déroulera jusqu’à vendredi. Le Ghana est le seul pays où la plateforme spécialisée dans l’agriculture […]