Les énergies renouvelables et le Sénégal

Malgré plusieurs découvertes majeures d’hydrocarbures, le pays ouest-africain poursuit son ambitieux plan de développement des renouvelables. Il entend être pionnier de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.

Publicités

Introduire de manière progressive les énergies renouvelables dans le mix énergétique jusqu’à atteindre 20 % de la capacité installée. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le Sénégal dans son Plan national des énergies renouvelables, dévoilé en 2015.

Avec une production moyenne annuelle spécifique nette de 1 650 kWh/kWc, une vitesse moyenne du vent comprise entre 5,7 et 6 m/s sur la bande côtière et un gisement de biomasse d’environ 331,3 millions de m3, le Sénégal entend être pionnier de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.

Macky Sall a appelé le pays à « faire preuve d’humilité et de prudence » afin que « les ressources naturelles, propriétés du peuple en vertu de la Constitution, profitent à toutes les composantes de la nation ».

S’il est décidé à « garder le cap fixé en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et d’utilisation des ressources du sous-sol au bénéfice du plus grand nombre », il mise également sur le développement des énergies renouvelables pour éviter de basculer dans la dépendance à l’exploitation du sous-sol.

Ainsi, Engie et ses partenaires Meridiam et Fonsis ont signé en juillet 2019 les contrats de financement de deux projets photovoltaïques de 60 MW. L’investissement total pour ces projets s’élève à 47,5 millions d’euros, selon le groupe industriel énergétique français.

Source: LENERGEEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

le très attendu rapport pétrole et gaz

ven Août 16 , 2019
Share on Facebook Tweet it Share on Google Pin it Le président Macky Sall aux côtés de Boune Dionne, son désormais ex-premier ministre et nouveau Secrétaire Général à la présidence. 160 pages. Le rapport sur le secteur pétrolier et gazier du Sénégal qui sera dévoilé en marge de la conférence […]