BURKINA FASO : Les femmes fabriquent des cuisinières spéciales pour préserver les forêts

Burkina Faso, la déforestation est un enjeu majeur puisque 80% des besoins énergétiques nationaux sont alimentés par le bois de chauffage. Un projet des Fonds Livelihoods vise à aider les populations rurales à s’adapter à la désertification et au changement climatique en adoptant des cuisinières écologiques en trois pierres qu’elles fabriqueront elles-mêmes.

Publicités

Récemment, nous avons parlé d’un projet de cuisinière propre au Pérou. La différence avec celle-ci est qu’il n’y a pas de coûts pour la production ou la livraison des fours, car ils seront faits par les femmes de la région elles-mêmes.

Le «Banco» est fabriqué à partir d’ingrédients locaux peu coûteux: fumier, paille, eau et argile (ou termitière). Ces poêles réduiront jusqu’à 60% la consommation de bois par rapport aux fours traditionnels à 3 pierres.

Cela  aidera à apaiser la déforestation et apportera finalement des avantages aux femmes ; moins de temps à ramasser du bois de chauffage, moins de risques pour la santé grâce à moins d’exposition à la fumée, etc.

Livelihoods équipera 30 000 foyers de fours améliorés (un minimum de deux cuisinières par famille) avec l’aide de l’ONG locale Tiipaalga. Le projet Livelihoods-Tiipaalga couvrira 9 communes et 222 villages dans les provinces de Bam et Loroum dans le nord du pays. Le projet estimé à 1,7 M d’Euros, qui sera réalisé sur 10 ans, a débuté il y a deux ans. Les coûts de ce projet vont donc entièrement vers l’enseignement aux femmes locales comme comment fabriquer leurs propres cuisinières ménagères respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Togo : une croissance plus forte que prévu

jeu Juil 4 , 2019
Share on Facebook Tweet it Share on Google Pin it Pour l’année 2018, le Togo a enregistré une croissance économique de 4,9%. D’après la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui vient de publier son Rapport sur la politique monétaire dans l’espace UEMOA, cette croissance dépasse les prévisions […]