Burkina Faso, la déforestation est un enjeu majeur puisque 80% des besoins énergétiques nationaux sont alimentés par le bois de chauffage. Un projet des Fonds Livelihoods vise à aider les populations rurales à s’adapter à la désertification et au changement climatique en adoptant des cuisinières écologiques en trois pierres qu’elles fabriqueront elles-mêmes.
Récemment, nous avons parlé d’un projet de cuisinière propre au Pérou. La différence avec celle-ci est qu’il n’y a pas de coûts pour la production ou la livraison des fours, car ils seront faits par les femmes de la région elles-mêmes.
Le «Banco» est fabriqué à partir d’ingrédients locaux peu coûteux: fumier, paille, eau et argile (ou termitière). Ces poêles réduiront jusqu’à 60% la consommation de bois par rapport aux fours traditionnels à 3 pierres.
Cela aidera à apaiser la déforestation et apportera finalement des avantages aux femmes ; moins de temps à ramasser du bois de chauffage, moins de risques pour la santé grâce à moins d’exposition à la fumée, etc.
Livelihoods équipera 30 000 foyers de fours améliorés (un minimum de deux cuisinières par famille) avec l’aide de l’ONG locale Tiipaalga. Le projet Livelihoods-Tiipaalga couvrira 9 communes et 222 villages dans les provinces de Bam et Loroum dans le nord du pays. Le projet estimé à 1,7 M d’Euros, qui sera réalisé sur 10 ans, a débuté il y a deux ans. Les coûts de ce projet vont donc entièrement vers l’enseignement aux femmes locales comme comment fabriquer leurs propres cuisinières ménagères respectueuses de l’environnement.